Les vertus protectrices des pommes et leur pouvoir antioxydant

Elle est riche en antioxydants notamment  en quercétine un anti-oxydant particulier que l’on préconise aussi dans les état allergiques chroniques.

La quercétine est un flavonoïde antioxydant qui renforce la résistance aux allergies respiratoires et digestives. Elle inhibe la libération d’histamine. Elle est conseillée dans le cadre des affections allergiques digestives ou respiratoires avec les vitamines C, le complexe zinc, et le proanidin ci-dessus.

Une étude en double aveugle avec placebo du Harbor-UCLA Medical Center, en Californie, qui vient d’être publiée dans « Prévention », en février 2001, signale que la prise de 500 mg matin et soir de quercétine est en mesure de soulager de façon significative les symptômes liés à l’inflammation chronique de la prostate que l’on nomme « prostatite ».

Une étude anglaise menée chez 2512 hommes âgé de 45 à 59 ans, a montré que la consommation de 5 pommes par semaine (ou plus) comparée à une alimentation sans ce fruit, augmentait la capacité respiratoire de 138 millilitres d’air en moyenne.

Des chercheurs de l’Université de Cornell (USA) ont mis en évidence que le potentiel antioxydant contenu dans 100 g de pomme non pelée serait équivalent à 1500 mg de vitamine C.

Or ces composés antioxydants, combinés entre eux – flavonoïdes et polyphénols – et ajoutés aux bienfaits de la vitamine C, réduisent de manière significative la croissance d’au moins deux types de cellules cancéreuses : celle du foie et du colon.

De plus, selon une publication récente du « Journal of the Academy of Nutrition and Dietetic » le fait de consommer régulièrement deux pomme par jour pendant plusieurs mois réduit sensiblement le taux de cholestérol.

Le pouvoir antioxydant particulier de la pomme

Une étude publiée dans la prestigieuse revue scientifique Nature durant l’été 2000 a montré qu’en plus des vertus diététiques connues de la pomme (potassium, vitamine C, régulation des lipides, fibres…), 100 grammes de ce fruit non pelé avait un pouvoir antioxydant équivalent à celui de 1500 grammes de vitamine C (Source: Aprifel). C’est la peau de la pomme qui est la partie la plus riche en vitamine C; il faut donc la laver précautionneusement plutôt que l’éplucher.

La teneur en vitamine C ne diminue pas avec le temps comme la plupart des fruits et légumes. Seul 15% de la teneur s’envole après des mois dans une cave.

Selon le site Passeport santé.net:

  • Maladies cardiovasculaires. Le pouvoir antioxydant de la pomme contribuerait à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, les antioxydants contenus dans la pomme aideraient à diminuer et à prévenir l’oxydation des lipides en circulation dans le sang et réduiraient le taux de cholestérol sanguin. Selon une récente étude, la consommation de pommes sous forme de fruit frais réduirait aussi l’incidence du syndrome coronaire aigu (SCA), en particulier chez les hommes. Ce syndrome comprend l’angine de poitrine instable et l’infarctus du myocarde.
  • Hypercholestérolémie. La pectine de pomme aurait des effets bénéfiques pour diminuer le cholestérol sanguin. Chez les rats, la pectine permettrait d’éliminer une plus grande quantité de cholestérol par les selles. Par ailleurs, des études chez l’humain ont démontré que la consommation combinée de pectine de pomme et d’autres fibres solubles, en l’occurrence la gomme de guar21 et la gomme arabique, provoquait une baisse du cholestérol sanguin, en particulier du mauvais cholestérol. Le jus de pomme aurait des effets bénéfiques sur le profil lipidique et sur certains marqueurs inflammatoires. Ce sont les flavonoïdes du jus de pomme qui auraient ces effets antioxydants et anti-inflammatoires.
  • Mais il faut absolument mangez la pelure!
    En effet, le pouvoir antioxydant de la pelure de la pomme est de 2 à 6 fois plus élevé que celui de la chair. La pelure contiendrait en outre de 2 à 6 fois plus de composés phénoliques et de 2 à 3 fois plus de flavonoïdes que la chair. Cette capacité antioxydante est entre autres reliée aux anthocyanines, des pigments qui donnent la couleur rouge à la pelure de la pomme, mais aussi à plusieurs autres flavonoïdes et composés phénoliques présents dans la pelure. Une autre étude a, quant à elle, établi que les pommes avec la pelure sont davantage efficaces pour réduire la multiplication de cellules cancéreuses que les pommes sans pelure24. Enfin, la pelure de pomme contient un type de composé que l’on ne retrouve pas dans la chair. Il s’agit des triterpènes (le plus abondant étant l’acide ursolique) qui auraient la propriété d’empêcher la croissance des tumeurs

Ce site vous donnera d’autres détails intéressant ainsi que sur le vinaigre de cidre!

… et notre autre article: « des pommes pour mieux vieillir »

Mais… compte tenu des nombreux traitement que subissent parfois ces fruits, et que les antioxydants sont sous la peau, il faudrait absolument consommer  des pommes non traitées, bien les laver et surtout ne pas les éplucher.