Polémiques ou réalité à propos du jaune d’oeuf ?

Depuis quelques semaines le net propulse une cascade de messages concernant le danger du jaune d’oeuf…. peut être plus dangereux pour le coeur et les artères que le tabac ou la sédentarité!

Cela me laisse un peu perplexe !

Certes il est dangereux d’abuser des oeufs comme les anglo-saxons le font certainement plus que nous et il serait bon de prendre conscience que l’oeuf, auquel d’ailleurs de nombreuses personnes sont intolérantes sans le savoir peut être à l’origine d’inflammation chronique de l’organisme et de prises de poids incontrôlées et incontrôlables.

Il me semble qu’il règne une certaine confusion entre rôle pathogène du cholestérol exogène (apporté par l’alimentation) et du cholestérol endogène (que l’on synthétise soi-même du fait d’un terrain génétique.

Le cholestérol n’est certainement pas le seul facteur qui menace notre coeur et nos artères, ne déformons pas la réalité physiologique et ne réduisons pas les influences:

• D’une mauvaise alimentation dans sa globalité qui ne concerne pas que les abus d’oeufs mais plus généralement de graisses saturées et  d’aliments pro-inflammatoires comme les viandes rouges, les charcuteries, les abats,certains fromages…
  • Certaines déficiences nutritionnelles qu’il s’agisse de vitamines, de minéraux ou d’acides gras oméga-3 qui ne font pas baisser le cholestérol mais les triglycérides et l’inflammation deux facteurs aggravant le risque cardiovasculaire et d’évolution du diabète.
  • De la pollution et des infections, notamment des infections chroniques virales et des infections froides
  • du tabac
  • L’hypertension artérielle essentielle et souvent méconnue
  • de la sédentarité
  • du stress et plus encore d’une mauvaise gestion du stress.

Par contre, devant un taux de cholestérol élevé et ne serait-ce qu’à titre d’épreuve le médecin peut être conduit à proposer avant tout essai d’intervention médicamenteuse un régime pauvre en cholestérol et je préfère cette notion à une seule condamnation du jaune d’oeufN’oublions pas que les médicaments anti-cholestérol, en particulier les statines, ne sont pas sans inconvénient, mais ne blâmons pas trop vite ni exclusivement l’oeuf!