Coronariens avec les fruits rouges et le chocolat buvez du thé et du café ! (mise à jour mai 2013)

Mais tout est question de doses et de modération, comme le précise une étude résumée dans le FIGARO du 7 mai 2013, à voir en fin d’article.

Nous savions déjà qu’une consommation régulière, au moins trois fois par semaine de fruits rouges, était aussi bonne pour notre cerveau que notre coeur, nous savons maintenant qu’une consommation régulière de thé, source de flavonoïdes, était un facteur de protection  vasculaire.

De très nombreuses études et méta-analyses montrent qu’une consommation régulière de thé vert ou brun diminuait significativement le risque de maladies cardio-vasculaires et la mortalité (ce qui est actuellement bien remis en cause pour les « statines » médicaments anticholestérol).

La protection contre les AVC est significativement augmentée et l’incidence de l’infarctus du myocarde diminuée de 11%. L’effet protecteur semble essentiellement dû aux flavonoïdes présents dans le thé, que l’on retrouve dans certains compléments alimentaires à base de thé vert.

Plusieurs mécanismes peuvent être à l’origine de cet effet protecteur des flavonoïdes: la protection de la cellule endothéliale et l’effet vasodilatateur, l’effet antiinflammatoire, la baisse de l’homocystéinémie, l’effet hypolipidémiant et hypocholestérolémiant.

Comme le précise le professeur Eric BRUCKERT (Paris)  » Le rôle des polyphénols et notamment des flavonoïdes sur la fonction endothéliale a fait l’objet de plusieurs études. Les patients coronariens recevant 60 mg d’extraits polyphénoliques de raisin rouge dans 20 ml d’eau ont une mesure de dilatation endothéliale dépendante du flux vasculaire, ou FMD (Flow Mediated Dilatation) significativement améliorée après cette ingestion avec un pic à 60 minutes et aussi par rapport au groupe placebo recevant 20 ml d’eau. »

Par ailleurs, chez les patients présentant un syndrome métabolique la consommation d’une alimentation de type méditerranéen améliore la pression artérielle et l’agrégation plaquettaire,  un marqueur par défaut de la fonction endothéliale.

D’après les présentations du Pr Anne Marie ROUSSEL (INSERM 1055, Grenoble)  et du Pr Eric BRUCKERT, hop la Pitié-Salpêtrière, Paris) .

Les effets adjuvants du thé vert ont été précédemment mis en avant dans le cadre antiinflammatoire articulaire et pour prévenir des effets délétères du soleil.

Par ailleurs le thé vert avait l’objet d’une publication « lettre NCI » en mars 2012,(www.nutritionconcept.com) vous y trouverez d’autres détails sur la question.

Une étude prospective japonaise menée pendant 18 ans, menée sur 53.000 femmes et 47.000 hommes japonais, âgés de 45 à 74 ans et résumée dans le FIGARO du 10 mai 2013 met à jour les point communs des bénéfices cardio-vasculaires du thé et du café: la caféine et les polyphénols.

Une autre étude oubliée dans le FIGARO du 7 mai 2013 souligne d’une part que les doses de caféines doivent être modérées, que la consommation des sodas en contenant doit rester modérée et surtout que les bénéfices peuvent s’étendre à la prévention du diabète, de certains cancers (ce que soulignait déjà la lettre NCI de mars 2012), de la maladie de Parkinson et d’Alzheimer. En outre il souligne que les modifications de l’absorption du fer doivent en limiter la consommation chez les personnes anémiées et les femmes enceintes.