Risque de maladie d’Alzheimer et santé buccale

Y aurait-il un lien entre la maladie d’Alzheimer et une mauvaise santé dentaire ?

C’est ce que semble indiquer une étude publiée en aout 2013 par  le Professeur Stjohn Crean et Dr Sim Singhrao de UCL   qui retrouve le Porphyromonas gingivalis (germe gingival)  dans les autopsies des patients décédés de démence.

Selon certains le porphyromonas n’est pas le seul germe qui pourrait être incriminé, il y en a d’autres  proches du tréponème et des parasites flagellés type amibe  telles que DIENTAMOEBAGINGIVALIS  ou ENTAMOEBA GINGIVALISet ENDOLIMAX NANA que l’on visualise très bien avec un simple prélèvement regardé afraîchement au microscope à contraste de phase… impressionnant !

On voir donc que le seul porphyromonas a  bien des accolytes qu’il faudrait savoir dépister
  • Fusobacterium nucleatum
  • Actino bacillus actinomycetum comitans
  • Porphyromonas gingivalis
  • Prevotella intermedia
  • Bactéroïde porsythus
  • Treponema denticol
  • Trichomonas gingivalis

Ces fermes pourraient être impliqués également dans la genèse de beaucoup de maladies chroniques inflammatoires et en particulier des maladies rhumatismales telles que la polyarthrite ou la spondylarthrite.

Une parfaite hygiène dentaire est donc indispensable à la santé:

Dans tous les cas il est donc capital pour la santé: de se brosser les dents au moins deux fois par jour (trois c’est mieux) avec une brosse douce et doucement. Cette brosse peut être imprégnée de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau oxygénée. C’est le meilleur moyen connu à ce jour d’éliminer au mieux les germes gingivaux. En cas de résistance il faut consulter un dentiste en mesure d’analyser en direct par microscopie votre flore buccale et de vous proposer un traitement approprié.