Toutes les propriétés des brocolis notamment contre l’arthrose

Trop souvent dédaigné comme son ami le chou de Bruxelles, le brocoli est pourtant un super-légume. Pour sa défense, on lui reconnait sa composition riche en vitamines C, vitamines K, vitamines B9. Il est aussi très riche en fer et en protéines.

Tout récemment, une équipe de scientifiques de l’Université East Anglia a démontré que cette plante potagère avait des effets bénéfiques sur la santé bien plus importants qu’on ne l’imaginait. D’après eux, manger ce légume très régulièrement peut ralentir la progression de l’arthrose, comme le rapporte BBC News.

Après les souris, les hommes

Cela pourrait même aider à prévenir cette maladie qui provoque des douleurs aux articulations provoquée par l’usure des cartilages. Les scientifiques ne tirent pour l’instant ces conclusions qu’à partir d’expériences réalisées sur des souris. Mais ils viennent également de commencer une étude sur des êtres humains.

Car les résultats obtenus sur les rongeurs pourraient bien se vérifier aussi pour notre espèce. En effet, il a été mis en évidence que l’un des composants de ce crucifère, participe à bloquer une enzyme destructrice. Une fois transformé par l’organisme des souris, ce composant appelé glucopharanine devient du solforaphane au contact de la flore intestinale.

En quelques mots, le solforaphane est une molécule active. Si elle a été étudié chez les souris, elle est également présente chez l’homme et sert ainsi de protection aux articulations.

Superbrocoli

Dans la dernière expérience qui a mobilisé une vingtaine de participants (les humains cette fois-ci), les scientifiques ont invité ces derniers à manger une variété de brocoli un peu spéciale. Une sorte de superbrocoli mis au point par des scientifiques britanniques qui ont croisé deux variétés du légume: un brocoli ordinaire et l’un de ses cousins originaire de Sicile.

Baptisé Beneforte, ce superbrocoli a la particularité d’avoir deux à trois fois plus de glucopharanine qu’un brocoli standard que vous pouvez trouvez dans le commerce.

Pour l’instant, les résultats sur les volontaires ne permettent pas aux scientifiques de se prononcer formellement.

À la tête de l’équipe de chercheurs, le docteur Rose Davidson reconnaît que deux semaine ne suffisent pas à vérifier des changements perceptibles chez l’homme. Mais la chercheuse estime qu’à défaut de pouvoir guérir ou faire reculer l’arthrose, ce qui reste à vérifier, le brocoli pourrait néanmoins constituer un bon moyen de la prévenir.

Même son de cloche pour Alan Silman, professeur au Centre de recherche sur l’arthrose au Royaume-Uni:

Jusqu’à maintenant, les recherches ont échoué à montrer que la nourriture diététique pouvait réduire la progresse de l’arthrose. Alors si ces résultats sont bel et bien constatés également chez les humains, cela serait une grande une découverte.

Lutte contre le vieillissement

Du reste, les effets sur la santé de ce brocoli hors norme ne s’arrêtent pas la. Non seulement il serait très efficace contre les maladies cardio-vasculaires mais il peut aussi aider à lutter contre le cancer.

Un de ses autres atouts est de contribuer à ralentir la vieillesse.

Comment? Pour le comprendre, il faut s’intéresser aux mitochondries présentes à l’intérieur de nos cellules. Ce sont elles qui leur apportent de l’énergie et les régénèrent. Mais celles-ci sont de moins en moins performantes à mesure que notre âge avance.

Ainsi, ces chers légumes aident notre organisme à ralentir le declin des performances des mitochondries, qui peuvent être responsables de l’obésité, du diabète ou de plusieurs formes de cancer.

Pas peu fier, Barack Obama a décrété que le brocoli était même son aliment préféré. Une préférence que les participants de cette étude pourraient bien partager.

Sur Huffpost 29 août 2013

Lire tous les articles sur le sujet sur googlenews:

https://news.google.com/news/story?ncl=http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/28/sante-brocoli-ralentir-arthrose-beneforte_n_3830765.html&hl=fr&geo=US