Le surpoids maternel pendant la grossesse altérerait définitivement la santé de l’enfant

Aux Etats-Unis, environ 64 % des femmes en âge de procréer sont en surpoids et 35 % sont obèses. Des travaux de plus en plus nombreux pointent les effets défavorables que peut avoir le surpoids au cours de la grossesse sur la santé de l’enfant. Une étude réalisée au Royaume-Uni va plus loin et relie le risque de mortalité par accident cardio-vasculaire à des antécédents maternels d’obésité pendant la grossesse. Les auteurs ont répertorié 37 709 sujets de 34 à 61 ans décédés ou hospitalisés pour un problème cardio-vasculaire et dont le dossier contenait les données nécessaires au calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) de la mère pendant la grossesse. Le constat est sans appel : la mortalité prématurée, toutes causes confondues, est supérieure chez les individus dont les mères avaient un IMC supérieur à 30 pendant la grossesse (HR [Hazard Ratio] = 1,35 ; intervalle de confiance à 95 % de 1,17 à 1,55), après ajustement pour l’âge maternel au moment de la naissance, le statut socio-économique, le sexe, le poids de naissance, et le terme. Les causes de décès sont principalement les maladies cardio-vasculaires et le cancer. Sans aller jusqu’au décès, les enfants de mère obèse au moment de la grossesse ont un risque accru d’hospitalisation pour accident cardio-vasculaire par rapport aux enfants dont la mère avait un poids normal (1,29 ; 1,06 à 1,57). Le risque est élevé aussi pour les enfants dont la mère était en surpoids pendant la grossesse. Les explications avancées pour analyser cette relation font appel à l’hypothèse de l’origine développementale de la santé qui suggère que des conditions défavorables in utero pourraient induire des changements définitifs de la composition corporelle et physiologiques, ayant des conséquences néfastes, elles aussi définitives, sur la santé de l’adulte. Dr Roseline Peluchon 16/08/2013 Reynolds RM et coll. : Maternal obesity during pregnancy and prematur mortality from cardiovascular event in adult offspring: follow-up of 1 323 275 person years BMJ 2013 ; 347 : f4539. Publication le 14 août 2013.

Sur le blog CHRONIMED 18 août 2013