Les vitamines B pourraient réduire les risques d’AVC et d’infarctus

(Relaxnews) – Des recherches précédentes sur la vitamine B sont arrivées à des résultats contradictoires, certaines laissant entendre que cette vitamine pouvait protéger contre les AVC et les infarctus, d’autres que la vitamine B3 pouvait aider à se remettre d’un AVC, alors que des chercheurs ont avancé qu’elle pouvait en accroître le risque.

Pour cette dernière étude, des chercheurs de l’université de Zhengzhou (Chine) ont analysé 14 tests cliniques prenant en compte près de 55.000 sujets. Leurs conclusions, parues en ligne dans la revue Neurology, ont montré un risque d’AVC réduit de 7% chez les personnes ayant pris des compléments alimentaires de vitamine B.

Par contre, leurs travaux ont montré que la prise de vitamine B n’avait pas d’impact notable sur le risque d’infarctus. Le Telegraph britannique rapporte quant-à que des chercheurs ont trouvé que l’acide folique, aussi appelé vitamine B9 (prescrit entre autres à la femme enceinte), pouvait réduire les bienfaits de la prise de compléments de vitamine B.

Dans tous les cas, les scientifiques conseillent de consulter son médecin avant toute prise de compléments alimentaires.

Publié dans NICE MATIN ce 20 septembre 2013

Une étude publiée aujourd’hui sur le site de la Revue Neurology apporte un éclairage nouveau sur les vitamines du groupe B.  On savait déjà que la plupart des vitamines du groupe B sont parfaites pour chouchouter notre peau et empêcher nos cheveux de tomber. Mais, à l’exception des futures mamans qui se voient prescrire de la vitamine B9 pour éviter les carences pendant les premiers mois de la grossesse, on oublie souvent que certaines vitamines B (et notamment la B9 et la B 12) sont bonnes pour nos défenses immunitaires.

Une nouvelle étude, dirigée par l’Université de Zhengzhou, en Chine, et qui rassemble les résultats de 14 études précédentes, montre que les vitamines du groupe B, indispensables à la formation des cellules sanguines, réduisent aussi le risque d’infarctus de 7%.

Pour alimenter ce constat, les chercheurs chinois ont suivi 55 000 personnes pendant 6 mois. La moitié du groupe prenait une supplémentation en vitamines B et l’autre moitié prenait un placebo. Au total, 2471 infarctus ont été enregistrés chez ces patients pendant les 6 mois d’étude, dont 7% en moins dans le groupe qui prenait une supplémentation en vitamines B.

Toutefois, l’équipe de chercheurs veut poursuivre son étude afin d’affiner les résultats et voir si cet effet protecteur joue aussi chez les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle.

 

Vitamines B : bonnes pour notre peau et nos défenses immunitaires

 

La vitamine B2 (riboflavine) : elle améliore la qualité des tissus cutanés. Mais un déficit en magnésium peut l’empêcher de se fixer.

La vitamine B3 (PP ou niacine) :elle protège la peau de la lumière.

La vitamine B5 (acide pantothénique) : elle favorise la croissance et la résistance de la peau et des cheveux.

La B6 (pyridoxine) : elle régule la production de sébum.

La B8 (biotine) : elle intervient dans la production d’énergie nécessaire à la vie cellulaire.

La B9 (acide folique) : elle participe à la multiplication des cellules sanguines, cérébrales et cutanées.

La B12 (cobalamine) : indispensable à la formation des globules rouges, au fonctionnement du système nerveux et à nos défenses immunitaires.