Remise en cause des Omega 3: une plaisanterie de mauvais goût ?

Ni compléments alimentaires « Omega 3 », ni statine : Bleu-Blanc-Cœur !

Vous avez peut-être entendu parler d’une étude sur les Oméga 3 dont la presse s’est largement faite écho ces derniers jours.

Cette étude vient (re)confirmer que les Oméga 3 ne sont réellement efficaces que quand ils sont apportés par une matrice alimentaire. C’est une très belle reconnaissance de l’intérêt de la démarche et des produits Bleu-Blanc-Cœur ! C’est la démonstration qu’il est inutile de produire des gélules et des médicaments enrichis en Oméga 3 alors qu’il est si simple et évident de valoriser ce que la Nature nous offre : nos champs regorgent d’Oméga 3 et les animaux qui consomment ces végétaux riches en Oméga 3 nous les restituent ! Pour le justifier, Bleu-Blanc-Cœur s’appuie sur plus de 150 publications relayées dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture et sa démarche agricole est reconnue par l’Etat (Ministère de la Santé et de l’Agriculture) pour son intérêt en matière de santé publique.

Pour en savoir plus sur cette étude, nous vous invitons à prendre connaissance du résumé ci-dessous ainsi que de l’étude en question de ses annexes et de notre news letter Omegas 3

Ni compléments alimentaires « Omega 3 », ni statine : Bleu-Blanc-Cœur !

« On vit une époque étonnante où il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé » selon Albert Einstein

 

Résumé :

Une équipe de médecins grecs a choisi de façon contestable 20 articles déjà anciens (parmi des milliers) relatant des essais où des compléments d’huile de poisson sont distribués à des malades ayant déjà fait un infarctus, et sous suivi médicamenteux. Ils en font un article qui conclut que dans ces 20 essais, la distribution de ces gélules d’huile de poisson améliore les chances de survie, mais pas de façon significative. Cet article, très intéressant, mais insignifiant au regard des 16.843 autres articles scientifiques sur les Omega 3 a été écrit par une équipe scientifique sans expérience dans le domaine, et très liée à l’industrie pharmaceutique des statines. Les résultats, largement tronqués ont été diffusés par une dépêche AFP datée bizarrement de la veille de la publication de l’article. Ils ont été repris et vulgarisés ensuite pour affirmer parfois que les Omega 3 ne servent à rien quel que soit leur mode d’apport ou la pathologie concernée. Un battage médiatique ridicule et … une formidable justification de tous nos efforts.

Pour en savoir plus lisez le livre de Pierre WEILL: « Mangez on s’occupe du reste »(Actualité PLON) C’est passionnant et se lie comme un roman: vous ne ferez plus jamais vos courses comme avant