Pr Claude Béraud : « Est-ce la fin des illusions médicales ? »

Sur Lanutrition.fr, cet article à lire acec attention

Statines, vaccins contre le papillomavirus, dépistage d’Alzheimer : le Pr Claude Béraud, auteur du best-seller Trop de médecine, trop peu de soins dénonce les dérives d’une santé publique influencée par les intérêts économiques.

Le Pr Claude Béraud est un grand serviteur de la santé publique. Chef de clinique en cardiologie, professeur de gastroentérologie et d’hépatologie, puis vice-président de l’université de Bordeaux, il a ensuite occupé le poste de médecin-conseil national de la Caisse nationale d’assurance-maladie, avant de devenir conseiller du président de la Mutualité française. Animé par la défense de la qualité des soins et l’exigence d’une médecine humaniste, il pose ici un regard sans concession sur certaines pratiques de santé publique et l’influence des industriels.

Les Français commenceraient-ils enfin à douter de la rationalité et de l’utilité pour les malades des décisions gouvernementales et des pratiques médicales ?

La confiance en l’efficacité et la sécurité des techniques médicales et en la nécessité de suivre, aveuglément, les recommandations des professionnels des soins, des médias et des institutions officielles, survivra-t-elle aux récentes contestations de l’utilité de certains programmes de prévention et de dépistage, comme à la critique solidement argumentée de la prescription de nombreux médicaments ?