Il n’y a pas que les tiques qui peuvent nous agresser dans la soi-disante tranquille nature

Pour autant, cette petite araignée qui vit dans les coins abrités et tisse des toiles en forme de cône n’est pas agressive. Elle ne mord que si elle se retrouve acculée, au fond d’un pantalon en train d’être enfilé par exemple. Ces morsures spectaculaires restent très anecdotiques en France métropolitaine, car l’immense majorité des araignées qui se trouvent sur le territoire ne sont pas dangereuses pour l’homme.

Toutefois, en cas de morsure, la présence de deux petits points espacés d’un millimètre attesteront qu’il s’agit bien d’une morsure d’araignée. La zone concernée doit alors être nettoyée avec du savon puis désinfectée deux fois par jour avec un antiseptique à base de chlorhexidine préconise Sos médecins Saint-Malo. Il est également possible de prendre des antihistaminiques pour soulager les démangeaisons. Toutefois, « quand on a été mordu, si la rougeur est anormalement étendue, il faut aller consulter« , recommande le Dr Christian Herlin.

En été, plutôt que des araignées, mieux vaut se méfier des piqûres de tiques lors des balades en pleine nature. Elles peuvent véhiculer la bactérie responsable de la maladie de Lyme. D’après le ministère de la Santé, 27.000 nouveaux casseraient identifiés chaque année. Après une piqûre, il est donc important de consulter un médecin pour qu’il retire le parasite s’il est toujours accroché et prescrive des antibiotiques s’il le juge nécessaire. Les moustiques tigres peuvent également transmettre des maladies infectieuses : en 2014, il y a eu quatre cas autochtones de dengue détectés en région PACA et un foyer de 11 cas de chikungunya près de Montpellier. En mai 2015, le ministère de la Santé a d’ailleurs estimé que le moustique tigre serait présent dans vingt départements, principalement dans le sud de la France.

La nécrose d’un tissu correspond à la mort non naturelle d’une ou plusieurs cellules d’un même tissu. Ce phénomène survient le plus souvent lorsqu’un tissu cesse d’être irrigué par les vaisseaux sanguins et meurt (infarctus du myocarde, escarres…). En l’absence de soins rapides, le tissu mort peut infecter les tissus sains qui l’entourent : la nécrose s’étend, ce qui provoque une septicémie pouvant entraîner une gangrène voire la mort.

Attention à la « Recluse Brune » dite araignée violoniste qui ne fait pas que de la musique