Le chardon-Marie peut protéger nos poumons de la fumée de tabac

Chaque jour, nous respirons plus de 8 000 litres d’air contenant 21 % d’oxygène, molécule à la fois pourvoyeuse  d’énergie et puissant oxydant. Les muqueuses respiratoires des bronches et des poumons sont particulièrement exposées aux agressions extérieures, dont les polluants (dioxyde d’azote, ozone, dioxyde de soufre. De plus, le tiers de la population adulte mondiale aspire une charge massive d’oxydants provenant
des cigarettes.
Plus de 3 000 composés aromatiques toxiques et de nombreux produits générateurs d’oxydants ont été identifiés dans la fumée de cigarette inhalée dont 1015 radicaux libres par bouffée, générateurs de stress oxydant.
Fumer augmente donc l’inflammation et le stress oxydatif dans nos poumons, et représente un risque majeur de développement de bronchite obstructive, entre autres. Les effets de la silymarine, une substance polyphénolique (flavonoïde) isolée à partir des graines et des fruits du chardon-Marie, ont été étudiées sur l’inflammation et le stress oxydant des voies aériennes induits chez des souris exposées deux fois par jour,
six jours par semaine pendant un mois à un produit irritant les bronches. Les résultats suggèrent que la silymarine atténue l’inflammation et le stress oxydatif induit par la fumée de cigarette au niveau des voies aériennes supérieures.
Li D, Xu D, Wang T, Shen Y, et al. Silymarin Attenuates Airway Inflammation Induced by Cigarette Smoke in Mice. Inflammation. 2014 Aug 13.

Article publié dans « Plantes et bien-être » de septembre 2015