La médecine nutritionnelle

Des gens de tous les âges deviennent proactifs concernant leur santé parce qu’ils réalisent qu’il est plus facile  de prévenir que de guérir. La qualité de vie devrait notre premier objectif devant la simple longévité.

Même si l’âge moyen de survie a beaucoup augmenté aux États-Unis et au Canada dans le siècle dernier, notre qualité de vie liée aux maladies chroniques dégénératives, a été durement touchée.  Beaucoup d’entre nous serons atteints d’une maladie cardio-vasculaire, d’un cancer, d’un accident vasculaire cérébral, de diabète, d’Alzheimer, de Parkinson, de’arthrite, de  dégénérescence maculaire… à moins que nous nous attaquions aux causes premières de toutes ces maladies: le déséquilibre nutritionnel et métabolique, le stress oxydant, l’inflammation chronique et les excès de sucre (glycation)

Vous espérez vivre combien de temps ? Maintenant, imaginez à quoi ressembleraient les dernières vingt années de votre vie. Qui veut vivre très longtemps, s’il ne peut pas reconnaître ses proches en raison d’une maladie d’Alzheimer ? Qui souhaite, pour lui-même ou ses proches, une décennie ou deux de souffrance articulaires sévères liées à une arthrite dégénérative ?

Pourquoi ne pourrions-nous pas vivre pleinement et en forme jusqu’à la veille de notre décès?  Seule une prévention nutritionnelle active la plus précoce possible nous permet d’espérer cette issue.

Avez-vous peur vieillir ? Accepteriez vous d’être atteint d’une maladie douloureuse et invalidante tout au long du reste de votre vie? Mai êtes-vous prêt à opérer immédiatement des changements?

L’oxygène est essentiel à la vie. Par contre, saviez-vous qu’il est également un de ses grands dangers ? C’est le «côté obscure»et oxydant de l’oxygène qui nous « rouille » tant qu’à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est ce même processus qui fait brunir une pomme,  rouiller le fer et constitue une des  causes essentielle de toutes les maladies dégénératives chroniques dont nous avons peur.

Considérons le processus de vieillissement de la peau. Le stress oxydant est cause des rides, et des taches de vieillesse.  Le vieillissement est un processus que nous prenons pour acquis. Lorsque vous comparez le visage d’un bébé avec celui de ses grands-parents, l’effet des polluants de l’air, la lumière et la fumée des cigarettes sont étonnants. La peau est le plus grand organe du corps. Ce vieillissement de la peau est une manifestation du «stress oxydant», qui se déroule dans chacune des cellules de votre corps.

Le docteur Strand a colligé plus de 2000 études médicales et scientifiques sur la supplémentation nutritionnelle et son effet sur notre santé. Ces études apparaissent dans de prestigieux journaux tels le «New England Journal of Medicine», le «Journal of the american Medical association», le «British Lancet» et le «Annuals if Internal Medicine». Ils mentionnent que sans une ombre de doute, la cause «première» de plus de 70 maladies dégénératives chronique reste le «stress oxydant».

«Qu’est-ce que le stress oxydant ?»

À l’intérieur de chaque cellule du corps, il y a une centrale énergétique appelée mitochondrie. Lorsque de l’oxygène y est utilisé   pour créer de l’énergie et la vie elle-même, il se forme parfois une molécule d’oxygène chargée appelé «radicaux libre ou forme réactive de l’oxygène ». Ces radicaux libres ont au moins un électron non jumelé dans l’orbite extérieur ce qui leur donne une charge électrique. Si ces radicaux libres ne sont pas neutralisés par un antioxydant, ils pourront créer encore plus de radicaux libres volatiles et endommager la membrane, les parois des vaisseaux, les protéines, les acidesgras et même l’ADN de nos cellules pour induire des cancers.

Je vais vous donner la meilleure illustration pour expliquer le processus d’oxydation. Imaginez-vous devant un feu de foyer, la plupart du temps le feu brûle en toute sécurité, mais de temps à autre, un tison éclate du feu et tombe sur votre tapis et y brûle un petit trou. Un tison n’est pas un gros problème mais si cela se produit mois après mois, année après année, vous aurez un tapis gâché.

Le foyer représente la centrale de la cellule (la mitochondrie), les tissons représentent les radicaux libres chargés et le tapis représente votre corps. La partie du corps qui reçoit le plus de dommage causés par les radicaux libres, sera la première partie à s’user et peut potentiellement causer l’une de ces maladies dégénératives. Si, génétiquement, votre « maillon faible » est vos artères, vous développerez une une maladie cardiovasculaire. Si c’est votre cerveau, vous pourrez développer un Alzheimer  ou la maladie de Parkinson. Si c’est vos articulations, vous soufrerez d’arthrite plus ou moins douloureuse et invalidante .

Vos alliés sont les antioxydants et leurs précurseurs nutritionnels et leur mesure ou dosage est, aujourd’hui, parfaitement possible.

Vivre une vie en « top  santé » devient une question d’équilibre. Vous devez avoir assez d’antioxydants pour contre-balancer ou neutraliser le nombre de radicaux libres que votre corps produit. Si vous ne le faites pas, le «stress oxydant» va à la fois vous vieillir prématurément et favoriser l’apparition et l’évolution de toutes les maladies chroniques citées.

On devrait tous se demander «Est-ce que mon alimentation me procure assez d’antioxydants pour me protéger contre ces radicaux libres ou est-ce que je dois prendre des suppléments nutritionnels ?» Voilà la question que je me suis posé lors d’innombrables heure de recherche sur la littérature médicale.

Le juste équilibre (orthomoléculaire)  est la solution!

Tous les polluants dans l’air, la nourriture et l’eau augmentent dramatiquement le nombre de radicaux libres dans notre corps. Du stress excessif, de l’exercice excessif, la fumée de cigarettes, le soleil, les radiations et certains les médicaments augmentent énormément le nombre de radicaux libres produit dans le corps. En effet, il n’y a jamais eu une génération sur cette planète qui subisse plus de stress oxydant que la génération actuelle. Nous sommes littéralement sous attaque constante de notre environnement pollué, de notre style de vie stressant et de notre sur-médication.

Cette attaque persistante nous prive du  cadeau le plus précieux de la vie: notre forme et notre santé. Mais nous ne sommes pas sans défense contre ces radicaux libres. Nous avons notre propre armée d’antioxydants capable de neutraliser les radicaux libres et de les rendent inoffensifs. Dans les générations passées, ces systèmes de défense étaient suffisants. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les systèmes de défense de nos corps ont besoin d’alliés additionnels.

La plupart des antioxydants nous parvient de fruits et de légumes. Ceci crée un manque dans notre protection parce que nos aliments ont une lacune d’antioxydants et de minéraux de support dû au sol dépourvu de minéraux, la cueillette de fruits et légumes lorsqu’ils ne sont pas mûres, de l’entreposage à froid, de la nourriture produit d’avance, de nos mauvais choix d’aliments et de la préparation des aliments.

Due aux attaques de notre environnement, notre système de défense naturel est accablé et affaibli. Nous devons tout faire pour reconstruire notre système d’antioxydants avec une bonne alimentation. Mais pour s’y faire, vous devez comprendre que la supplémentation nutritionnelle équilibrée et complète avec des suppléments de hautes qualités, est notre meilleur espoir de gagner la guerre dans notre corps et de protéger notre santé.
Lorsque vous en apprenez plus sur la cause première de plus de 70 maladies dégénératives chroniques, le stress d’oxydation, vous allez réaliser que la meilleur garantie que les humains ont contre le développement des maladies telles que; les maladies artérielles coronaires, les accidents cérébraux vasculaires, le cancer, le diabète, l’hypertension, l’Alzheimer dementia, la maladie de Parkinson, le lupus, la sclérose en plaque, la maladie de Crohn, la dégénérescence maculaire, l’asthme, l’arthrite, etc., la solution n’est pas trouvée dans la pharmacologie mais, à l’intérieur de votre propre corps.

La nutrition orthomoléculaire nous donne tous les nutriments nécessaires pour les cellules, et cela à des niveaux optimaux. Ceci permet à la cellule de déterminer ce qu’elle a besoin ou pas. Il ne faut pas se soucier  de quels nutriments la cellule a besoin, mais leur donner tout simplement tous les nutriments importants, à des niveaux optimaux. Dans la littérature et la pratique médicale de certains, c’est toujours  bénéfique pour la santé et la prévention d’un mauvais vieillissement. En utilisant cette approche, toute carence nutritionnelle va automatiquement être corrigée en quelques mois et tous les métabolismes (y compris hormonaux) seront optimisés.

La nutrition cellulaire orthomoléculaire procure au corps, tous les antioxidants (vitamines, minéraux…)  dont il a besoin et cela à des niveaux optimaux. C’est de la «médecine préventive active» à son meilleur niveau. Car, en évitant le stress oxydatif, nous attaquons précisément l’origine de ces maladies.

Savez-vous que ?

  • 1 personne sur 3 va développer un cancer
  • On estime à plus de 5000 le nombre de femme qui recevront un diagnostic de cancer du sein en 2004 – 1400 d’entre elles en mourront (capital santé oct. 2004)
  • Les gens obèses sont entrain de « mourir de faim », du fait d’une alimentation pauvre en minéraux, vitamines et oligo-éléments

Je vous recommande de lire le livre du Docteur Ray D. Strand. « Ce que votre médecin ignore de la médecine nutritionnelle pourrait vous être fatal. »