Les phytoestrogènes sont efficaces pour la prévention du cancer du sein après la ménopause

   Imprimer  Envoyer par email En analysant les taux d’un type de phytœstrogènes chez des femmes souffrant de cancer du sein, des chercheurs d’Heidelberg constatent une réduction de 40 % du risque de décès chez les femmes qui en consomment le plus.

Les phytœstrogènes sont des composés ingérés dans l’alimentation, pouvant s’attacher aux récepteurs des hormones féminines œstrogènes. Les phytœstrogènes les plus importants de notre régime d’occidentaux sont les lignanes, présentes dans les graines (en particulier les graines de lin), le blé et les légumes. Dans le tube digestif, ces substances sont transformées en entérolactone, absorbée par la muqueuse et présentes dans la circulation. L’équipe conduite par Jenny Chang-Claude a utilisé l’étude MARIE, entre 2001 et 2005.

Après une évaluation au terme d’un suivi moyen de six ans, ils observent une relation entre le niveau d’entérolactone et la progression de la maladie.

Ainsi, en comparant aux femmes ayant les taux d’entérolactone les plus bas, celles ayant les teneurs les plus élevées ont un risque de mortalité réduit de 40 %. Et le risque de progression, de métastases et de tumeurs secondaires est réduit dans une proportion identique.

› Dr BÉ. V.

Journal of Clinical Oncology, 13 septembre 2011, doi : 10.1200/JCO.2011.34.6478.

lequotidiendumedecin.fr 15/09/2011