Vitamines naturelles ou synthétiques ?

C’est une grande question que se posent tous les consommateurs de compléments alimentaires et tous les patients de la médecine nutritionnelle.

Les vitamines synthétiques n’ont rien à voir avec les vitamines extraites du monde naturel et végétal. Les premières sont fabriquées à partir de dérivés de la chimie du pétrole, comme les plastiques, les secondes concentrent  et rassemblent divers produits issus de la nature.

Leurs absorptions et leurs effets sont aussi différents ainsi que, bien entendu, leurs prix.

Leurs métabolismes et leurs actions dans l’organisme sont complètement différents.

La plupart des grandes études dites scientifiques, méta-analyses, dont la presse grand public se fait souvent l’écho pour essayer de répandre l’idée que la consommation de vitamines et de compléments alimentaires n’ont aucun intérêt voir certains risques font appel à l’utilisation de vitamines synthétiques.

Depuis 30 ans, je défends la consommation de produits issus du règne naturel, correctement préparés et dosés qui seront bien évidemment plus onéreux que les produits à bas prix que l’on trouve le plus souvent dans la grande distribution.

Depuis 30 ans je défends le concept de « nutrition orthomoléculaire » dont découlent les fait suivants:

  1. Il n’y a pas un ou des nutriments bons pour tous et en corollaire il ne sert donc à rien de vouloir démontrer qu’un nutriment est mauvais pour tous.
  2. Chez une même personne les besoins varient en fonction de situations diverses, comme l’activité, l’âge, le stress, le tabagisme ou la consommation de certains médicaments. L’exemple du besoin accru de vitamine C chez les fumeurs ou les femmes sous pilule est classique.
  3. Un bilan individuel clinique (examen, interrogatoire) ou biologique comme les bilans de stress oxydants est absolument nécessaire avant de décider une supplémentation. Toute auto prescription ou prescription sans ces mesures est à éviter.
L’étude que publie aujourd’hui lanutrition.fr vous permettra d’en savoir plus. Nous la rejoignons complètement