Le bilan des acides gras érythrocytaires

C’est un bilan qui trouve sa place dans le suivi de bon nombres de pathologies chroniques ou le déséquilibre des apporte entre omega 3 et omega 6 risque d’aggraver l’inflammation chronique et donc la manifestation chronique de la maladie.

Ce bilan, réalisé par chromatographie en phase gazeuse est assez cher et doi être réservé à des cas particuliers. Il n’est pratiqué que dans certains laboratoires spécialisés.

En prévention il semble que le déséquilibre entre les différentes fractions OMEGA puisse favoriser tant des maladies cardiovasculaires, que le diabète, certaines allergies ou états douloureux et même des maladies du système nerveux: lire l’ouvrage, aux éditions Jouvence, que m’avait préfacé le docteur David Servan Schreiber: OMEGA 3, MIEUX VIVRE ET PRESERVER SA SANTE.

ACIDES GRAS ERYTHROCYTARES

Eléments majeurs de la constitution des membranes, et précurseurs initiaux (eicosanoïdes) des prostaglandines, thromboxanes … les acides acides gras jouent un rôle essentiel dans leur structure et leurs fonctions de transmissions, dans l’inflammation et la coagulation. Il est essentiel que les différents acides gras soient présents en proportion idéale. Ceci dépend des apports alimentaires et du fonctionnement des chaines métaboliques concernées. Cette détermination devenue le pilier de toute exploration des mécanismes fonctionnels.
Par chromatographie (GC) sur membranes d’hématies – Tube EDTA – Conservation limitée. (CHROM 043/1)

Abbréviation AGE
Technique Chromatographie (GC)
Matériel nécessaire Sang complet. Tube EDTA (mauve)