Mangez des baies: c’est bon pour le cerveau !… et des fruits rouges: c’est bon pour le coeur! (actualisation février 2013)

D’après un article publié dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, manger quelques baies par jour peut contribuer à endiguer le déclin des capacités cognitives et autres symptômes du vieillissement.

Les scientifiques concluent que consommer des baies, comme les fraises, les myrtilles ou le cassis, aide à préserver la mémoire et à endiguer le déclin des capacités cognitives dû à l’âge, grâce à leur forte teneur en antioxydants, qui protègent les cellules des effets néfastes des radicaux libres.

L’étude dont l’article est tiré a été publiée la semaine dernière par la American Chemical Society.
Après avoir épluché la littérature scientifique sur l’impact des baies au niveau cellulaire, et sur les fonctions cognitives chez les humains et les animaux, les chercheurs ont découvert que les baies peuvent également protéger le cerveau en changeant la façon dont les neurones communiquent.

Ces changements peuvent non seulement améliorer les fonctions motrices et cognitives, mais aussi prévenir les inflammations du cerveau, qui peuvent conduire à des lésions neuronales.

L’étude s’appuie sur des travaux antérieurs qui ont également prouvé que les baies peuvent prévenir la perte de mémoire en faisant « le ménage » dans le cerveau, c’est en dire en le nettoyant des protéines toxiques pour les recycler.

Une étude de 2010 montre que les polyphénols des baies jouent un role clé pour aider les cellules protectrices du cerveau, ou microglia, à supprimer et recycler les déchets biochimiques – un processus qui se met à décliner avec le vieillissement.

Une étude anglaise publiée ce 22 août 2012 dans Am. Journal of Cinical Nutrition confirme l’effet positif des flavonoïdes (flavones et anthocyanes) contenus dans les baies et les fruits rouges pour une meilleure santé cardiovasculaire.

Une nouvelle étude publié dans la revue internationale « Circulation » et reprise sur le blog de CHONIMED confirme que les anthocyanes contenus dans les fruits rouges peuvent significativement diminuer le risque de crise cardiaque, surtout chez les femmes