LE MAGNESIUM: du nouveau et de l’ancien! (mise à jour Août 2013)

La plupart des nutritionnistes savent très bien qu’une majorité de français, et plus particulièrement les enfants, sont carencés en magnésium. Cette carence (ou déficience) semble d’ailleurs impliquée dans l’autisme et l’hyperactivité infantile.

Le magnésium améliore l’équilibre nerveux, psychique et émotionnel: il est un anti-stress naturel et ses besoins sont parfaitement codifiés.Le magnésium intervient dans plus de trois cents réactions enzymatiques et en particulier dans celles destinées à fournir de l’énergie ce qui explique bien que sa déficience, même légère, peut entraîner des signes de fatigue, d’hyper-irritabilité ou d’hypersensibilité (notamment au bruit).

Une alimentation bien diversifiée apporte en théorie suffisamment de magnésium, mais nos modes de vie, de stress, d’alimentation rapide et souvent trop protéinée conduit à des déficiences qu’il faudra bien combler avec des médicaments ou des suppléments. Il existe de nombreuses formules de médicaments et de compléments alimentaires en contenant: faites confiance à votre médecin ou à votre nutritionniste, il saura vous conseiller la meilleure solution pour votre cas particulier.

Le comble: à l’heure actuelle plus aucun médicament apportant du magnésium n’est remboursable ce qui est vraiment la traduction du fait que les pouvoirs publics ignorent tout de laprévention, comme le souligne très bien le Professeur Luc MONTAGNIER et pire encore quand vous lirez ce qui suit.

Le dosage biologique du magnésium est très difficile à réaliser et les dosages courants n’ont pas grande valeur: il vaut mieux se fier à des signes cliniques de déficience!

Et maintenant… le nouveau!

Du magnésium pour prévenir l’accident vasculaire cérébral (AVC).

Une équipe suédoise vient de publier une méta-analyse étudiant de janvier 1996 à septembre 2011 241.378 personnes dont 6477 cas d’AVC. Ils ont observé qu’une supplémentation quotidienne de 100 milligrammes de magnésium entraînait une réduction  statistiquement significative de 8% du risque d’AVC.

Dietary magnesium intake and risk of stroke, Larson SC and al Am. J, Nutr 2012

La prise de magnésium réduirait aussi le risque de diabète de type 2

Cette même équipe avait publié en 2007 les liens entre la prise de magnésium et ce type de diabète. Cette méta-analyse incluait 286.668 cas dont 10.912 cas de diabète de type 2 et concluait qu’une supplémentation de 100 mg/jour diminuait de 15% le risque de développer ce type de diabète.

De quoi fermer le bec à ceux qui pensent que la supplémentation en magnésium est charlatanesque et peut être de quoi faire réfléchir les pouvoirs sociaux. Mais ne rêvons pas trop: en France il vaut mieux guérir à grand frais que prévenir…..

Le magnesium pourrait être considéré comme un « anti-cancer naturel » c’est ce qu’indiquerait une étude hollandaise récente:Wark PA, Lau R, Norat T, Kampman E. Magnesium intake and colorectal tumor risk: a case-control study and meta-analysis. Am J Clin Nutr. 2012 Aug 1.

Dans notre pratique nous avons constaté que des injections intraveineuses de chlorure de magnésium et de vitamine C pouvaient considérablement aider de nombreux patients.

Une publication originale à ajouter à cet article publié ce mois d’août 2013 par  Wladislas Barat que je vous conseille de lire jusqu’au bout.

Un taux élevé de magnésium réduit la fréquence de maladies cardiovasculaires et cardiaques, en particulier les cardiopathies ischémiques, le cancer colorectal et le syndrome prémenstruel. C’est la principale conclusion d’une revue de littérature réalisée par des chercheurs de Harvard et publiée en ligne dans l’American Journal of Clinical Nutrition.