Traitement par hormone de croissance chez l’adulte déficitaire : un bilan osseux plutôt favorable à long terme

 

Les adultes présentant un déficit en hormone de croissance ont une réduction du contenu minéral osseux et de la densité minérale osseuse, en particulier lorsque le déficit en hormone de croissance remonte à l’enfance. En l’absence de traitement par hormone de croissance, ils sont plus à risque de fractures que les témoins du même âge. Une des indications du traitement par hormone de croissance chez les déficitaires reste donc les effets osseux de ce traitement à long terme.

Les Suédois proposent le traitement par hormone de croissance depuis de nombreuses années et, cette fois, ce sont les résultats de 15 ans de traitement par hormone de croissance chez des déficitaires en hormone de croissance dont le déficit a commencé à l’âge adulte, qui sont présentés. Il s’agissait d’une étude prospective, ouverte, dans laquelle l’effet de l’hormone de croissance initiée à la dose de 0.63 mg/jour en moyenne a été augmentée progressivement en fonction de l’IGF-I (les patients recevaient en moyenne 0.41 mg/jour après 15 ans). Le score de déviation standard d’IGF1 (IGF-SDS) moyen est passé de -1.69 au début de l’étude à +0.63 à la fin de l’étude. Ces 15 ans de traitement par hormone de croissance ont permis une augmentation prolongée et stable du contenu minéral osseux (CMO) total de l’organisme (+ 5 %, p < 0.001) et de la densité minérale osseuse (DMO) (+ 2 %, p < 0.001). Au niveau lombaire, le CMO a augmenté de 9 % (p < 0.001) et la DMO a augmenté de 5 % (p < 0.01). Au niveau du col fémoral, le pic d’augmentation du CMO et de la DMO de 7 et 3 % respectivement a été observé après 7 ans (p < 0.01). Après 15 ans, le CMO du col fémoral était de 5 % au dessus de la valeur basale (p < 0.01) alors que la DMO au col du fémur était revenue à la valeur de base. Pour la plupart des données, les hommes avaient une réponse plus marquée que les femmes.

Quinze ans de traitement par hormone de croissance chez les déficitaires en hormone de croissance permettent donc d’obtenir une augmentation prolongée du contenu minéral osseux et de la densité minérale osseuse, sauf au niveau du col fémoral où la densité minérale osseuse revient aux valeurs de base après un pic observé 7 ans après le début du traitement.

Elbornsson M et al. Fifteen years of GH replacement increases bone mineral density in hypopituitary patients with adult-onset GH deficiency.Eur J Endocrinol 2012 ; 166 : 787-795.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22318746