Hypertension artérielle « masquée » un vrai problème de santé!

Beaucoup de personnes, souvent au dessus de 60 ans, présentent une hypertension artérielle dite masquée qui peut êrte à l’origine de risques cardiovasculaires (problèmes cardiaques ou AVC).

Soit leur TA est normale au cabinet médical mais élevée chez eux, d’où l’intérêt pour le médecin de leur conseiller d’acheter un appareil simple et homologue de mesure de la TA à domicile, de réaliser régulièrement des mesures selon un protocole établi en commun et de les apporter lors d’une prochaine consultation.  L’instabilité des mesures est un facteur de risque en soi et ce sont, contrairement à ce que l’on pense habituellement les mesures du matin qui sont les plus hautes.

D’autres, au contraire ont des TA plus hautes au cabinet et pensent qu’il ne s’agit que du stress de la consultation (effet blouse blanche). Là encore il faut expliquer que les situations de stress peuvent être nombreuses dans une journée et que ces variations tensionnelles peuvent aggraver un risque vasculaire. Là encore il faut proposer une prise régulière de mesures, matin et soir, au moins trois jours par semaine et dire au patient de demander à son médecin d’analyser ces mesures.

En fonction des résultats on pourra conseiller alors un examen complémentaire chez le cardiologue: épreuve d’effort et/ou enregistrement continu de la TA sur 24heures (MAPA).