Les statines augmentent le risque de cataracte

Article publié par la revue médicale en ligne Docbuz.

Les statines, des médicaments prescrits pour réduire le cholestérol et par voie de conséquence, les accidents cardio-vasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral), augmenteraient les risques de cataracte selon une étude américaine publiée dans la revue JAMA Ophtalmology.

Si les cataractes surviennent naturellement avec l’âge, ce sont aussi les personnes d’un certain âge qui ont recours aux statines pour se protéger des accidents cardiovasculaires. Ce double risque peut ainsi accroitre le risque de cataracte et donc la nécessité d’une chirurgie pour extraire le cristallin opacifié et permettre la pose d’implants.

Des scientifiques ont utilisé la base de donnée de santé de l’armée américaine pour comparer le risque de faire une cataracte chez des patients utilisant une statine, résultat qu’ils ont comparé au risque d’un groupe de patient ne prenant pas de statine. 44 critères d’appariements ont été utilisés pour que les deux groupes soient comparables; l’étude a recruté 13 626 patients prenant une statine et 32 623 non utilisateurs de statine, tous suivis pendant 8 années.

Les résultats montrent que l’utilisation d’une statine, pendant une durée d’au moins 3 mois accroit le risque de cataracte de 27%. Ce risque de cataracte accru s’expliquerait par le fait que le cholestérol est utilisé par le cristallin pour assurer sa transparence.

Docbuz conlue: si une statine apparaît nécessaire pour réduire le risque cardiovasculaire, sa prescription en prévention primaire doit être mûrement réfléchie du fait de ce risque nouvellement identifié recommandent les auteurs.

Source: Association of Statin Use With Cataracts. A Propensity Score–Matched Analysis ONLINE FIRST

Jessica Leuschen, Eric M. Mortensen, Christopher R. Frei, Eva A. Mansi, Vasudha Panday, Ishak Mansi
JAMA Ophthalmol. Published online September 19, 2013

A propos des statines voir aussi la revue mensuelle Sciences et Avenir d’où est extraite l’image de cet article: link

Relire, sur notre site: ceci