Les dangers de la sumédicalisation en particulier chez les séniors

Mais on pourrait peut-être, dans un autre article parler des enfants….?

Toujours est-il que certains critiquent ou mettent en doute les « médecine plus naturelles et alternatives ». Certes il ne faut jamais accorder une confiance aveugle à qui ou quoique ce soit. Mais comme disait un fervent détracteur: « Elles ont au moins le mérite de ne pas faire de mal! » ce qui n’est pas le cas de beaucoup de médications et sur-médicalisations des seniors.

Et bien n’est-il pas temps de rappeler le principe d’Hippocrate, le père de la médecine moderne « Primum non nocere » (D’abord ne pas nuire) et proposons de transférer une partie des crédits de recherche à l’évaluation de l’efficacité de toutes ces thérapies qu’il s’agisse d’homéopathie, d’acupuncture, de phytothérapie, de relaxation, de méditation…

Les seniors se portent mal et sont anxieux ? Mais que mangent-ils exactement? Quel est leur exact bilan nutritionnel ? Ne sont-ils pas déficitaires en minéraux (zinc, magnésium, fer…) en vitamines, en protéines…. Pourquoi ne pas, d’abord corriger ces déficiences avant le les médicamenter, pourquoi ne pas leur conseiller d’abord des substances naturelles et sans danger (comme le safran, la valériane, le magnésium, la théanine, etc…) pour réguler leur stress et leur sommeil.

La médecine marche sur la tête….et dans ce cas particulier ce sont les « seniors sans défense » qui paient les pots cassés. Comment l’histoire, demain, jugera les médecins d’aujourd’hui.