Les capsules de café dangereuses à haute dose ?

Des chercheurs de l’université de Barcelone ont découvert que les capsules de café contiennent plus de furane, une substance cancérigène, que le café en cafetière. Prudence donc.

Bien aidé par Geoges Clooney qui en fait la publicité, le café en capsule est à la mode. Il est certain que tout a été fait pour attirer les consommateurs. Outre les stars, donc, différentes déclinaisons existent (corsé, décaféiné…) et surtout, le breuvage est prêt rapidement. Et pourtant, ce café serait nocif pour la santé. « Ce n’est pas la même chose de préparer un café dans une cafetière traditionnelle, que dans une cafetière à expresso ou à capsules, car celles-ci conduisent à des niveaux de  furane (une substance potentiellement cancérigène, NDLR) différents », explique Javier Santos, professeur à l’Université de Barcelone, et principal auteur d’une étude publiée dans leJournal food chemistry. Les résultats de ces recherches montrent que les capsules contiennent presque deux fois plus de cette substance potentiellement nocive que le café en poudre.

La capsule empêche le furane de s’échapper

« La raison de ces taux plus élevés est liée au fait que les capsules hermétiquement fermées empêchent le furane, substance hautement volatile, de s’échapper. Alors que les machines à café employées pour brasser le café utilisent de l’eau chaude à haute pression, qui conduit le composé à être extrait de la boisson », ajoute le chercheur. Concrètement, plus le café passe de temps à l’air libre, plus le furane qu’il contient s’évapore.

Pas de panique : il faut vraiment être un très très grand amateur

Pas de panique, ne jetez pas votre machine à la poubelle, les chercheurs sont rassurants et précisent que les niveaux de furane absorbés ne dépassent pas le seuil dangereux pour la santé. Il faudrait en effet boire 20 tasses de café en capsule ou 30 expressos par jour, soit une consommation tout de même hors norme, même pour les amateurs de caféine.