Est-il vraiment indispensable de réduire son cholestérol par des médicaments ? (actualisation Novembre 2013)

En mai dernier nous avions traité de ce problème sur notre site et aujourd’hui de nouveaux arguments étayent notre position:

En janvier dernier, l’analyse (méta-analyse) par le groupe Cochrane de 14 essais cliniques portant sur 34272 participants sans antécédent de maladie cardiovasculaire a conclu qu’il existe peu de preuves que ces médicaments contre le cholestérol protègent des personnes qui ne présentent pas de risque élevé. Mais qu’en est-il des personnes à risque élevé, mais toujours sans antécédent ?

Des chercheurs de l’université de Cambridge ont répondu à cette question en juin 2010. Ils ont analysé les résultats de 11 essais cliniques randomisés portant sur 65229 personnes dont le risque cardiovasculaire était modéré à élevé. Résultats : la prescription de ces médicaments ne diminue pas la mortalité.

Existe-t’il vraiment des études scientifiques justifiant le fait de devoir absolument réduire son cholestérol par des médicaments. Le docteur Michel de LORGERIL, cardiologue, chercheur au CNRS, sur son blog nous donne des éléments de réflexion et de réponse. Cette façon de faire est réellement nécessaire ? voire mauvaise pour notre santé et notre cerveau?

Sur la page de garde du site: site www.lanutrition.fr, vous trouverez de nombreux articles traitant de ce problème. N’hésitez pas à les consulter et notamment celle sur ce que les auteurs nomment « le scandale français »

Michel de LORGERIL invité sur le plateau de FRANCE 5, le 19 février 2013 donne son avis qui n’est pas du goût de tout le monde!

A lire également: Trop peu de cholestérol favoriserait le cancer !

Les statines favorisent le risque de cataracte !