Étiquette : vieillissement

  • Une piste hormonale contre les maladies liées au vieillissement?

    C’est une hormone qui produit l’effet d’un régime drastique qu’a découverte l’équipe d’Hugo Aguilaniu en étudiant le ver rond Caenorhabditis elegans : elle augmente la longévité et diminue la fertilité. En explorant son mode d’action, les chercheurs du Laboratoire de biologie moléculaire de la cellule (LBMC – CNRS/ENS de Lyon/ Université Claude Bernard Lyon 1) espèrent trouver…

  • Vieillissement: améliorer l’immunité par l’alimentation

    Un article publié en août 2014 sur le site www.santelog.com fait clairement le lien: Ces chercheurs de l’University College London (UCL) font la preuve d’une interaction moléculaire entre la nutrition, le métabolisme et l’immunité au cours du processus de vieillissement. 2 études, présentées dans la revue Nature Immunology et le Journal of Clinical Investigation, suggèrent…

  • Du zinc, toujours du zinc, pour prévenir… et même pour guérir ?

    Il y a longtemps (Lire: La Bible des Vitamines et des Suppléments Nutritionnels -Albin Michel) que j’exprime que les déficits en zinc représentent à la fois: Un marqueur de vieillissement Un marqueur de déficit immunitaire Or l’analyse du zinc globulaire est réalisable dans tout laboratoire d’analyse. Hors nomenclature, donc non remboursable elle coûte une vingtaine…

  • Masculinité en péril, causes et conséquences.

    Depuis une méta-analyse publiée en 1992 ,(Carlsen F and all, 1992) on sait qu’il existe un déclin mondial de la richesse en spermatozoïdes du sperme qui a vu un déclin de 50% en cinquante ans. Cette étude a été confirmée par la suite par une autre qui signale un déclin de 3% par an en…

  • La médecine nutritionnelle

    Des gens de tous les âges deviennent proactifs concernant leur santé parce qu’ils réalisent qu’il est plus facile  de prévenir que de guérir. La qualité de vie devrait notre premier objectif devant la simple longévité.

  • Testostérone et santé

    Deux études publiées le 7 juin au 93e congrès de la Société américaine d’endocrinologie, à Boston précisent à la fois  les causes d’une baisse des taux de testostérone et leur impact sur la santé.

  • Des pommes pour mieux vieillir ?

    Le dicton anglais « une pomme chaque matin éloigne le médecin » vient de trouver une nouvelle confirmation. Une équipe américaine (Cell Metabolism 13, 627-638, 8 juin 2011), plus précisément dans l’Iowa, celle de Christopher Adams s’est intéressée de plus près à la peau des pommes et on trouvé qu’une consommation importante de peaux de pommes permettait…